top of page
  • ntronel

Décor d'un grand plat céramique en faïence d'inspiration Sinceny XVIIIème

Dernière mise à jour : 26 févr.

"La corne d'abondance et les oiseaux"


La décoration de grand feu sur faïence

Il s’agit d’un décor de grand feu sur faïence inspiré des faïences de Sinceny. La faïence de Sinceny est une production céramique créée, au début du XVIIIème siècle, dans le village de Sinceny, dans le département de l’Aisne, région Hauts-de-France (1).


Le plat est en faïence blanche de dimensions 43 cm de diamètre. Après émaillage au moyen d’un émail blanc opaque, la scène a été placée à l’aide d’un poncif puis le chatironnage a été effectué à l’oxyde de manganèse.


C’est un décor polychrome traité en dégradés de couleurs, réhaussés à l’oxyde du cuivre, représentant une corne d’abondance, des fleurs multiples et des oiseaux. Le mise en relief du décor est soulignée grâce aux ombres effectuées à l’oxyde de manganèse. Les raisins, réalisés à l’oxyde de cuivre, vont révéler leur couleur à la cuisson. Sur le fond est posé un lavis jaune avec semis. A la périphérie du lavis jaune, on peut trouver un filet cheveux exécuté à l’oxyde de manganèse et à l’oxyde de cuivre. Le bord rond est un bord couvert jaune accompagné de hachures couleur corail. Cuisson à 990°C.

J’ai réalisé cette pièce lors de ma dernière semaine de formation chez Madame Nadine Vélard, Meilleur Ouvrier de France. Thème : interprétation libre d’un motif de Sinceny.

« Natacha a très bien réussi cet exercice de haute voltige… Bravo pour cette très jolie pièce » – Nadine Vélard, MOF, Gourdon, 02/12/2018

Cette pièce d’exception est conservée dans ma collection privée.

Cependant, je peux reproduire ce décor ou m’en inspirer pour habiller différentes pièces de faïence y compris réaliser un panneau décoratif et obtenir ainsi une pièce unique pour embellir votre intérieur.

Pour un devis ou un renseignement sur la réalisation et les tarifs, vous pouvez me joindre ici




29 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page